Pour protéger vos données sensibles, vous conformer à la loi sur la protection des données, ou simplement pour détruire le volume de feuilles qui s’entasse sur votre bureau, vous avez fait le choix de recourir à un destructeur de documents (ou shredder en anglais), BRAVO !
Pour vous faciliter la vie, DMSA vous propose une série de questions qui vous permettra de vous aiguiller dans le choix du bon destructeur :
- Où le destructeur va-t-il être utilisé ?
- De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?
- Quelles sont les spécificités attendues pour votre besoin ?
1. Où le destructeur va-t-il être utilisé ?
C’est LA question essentielle pour choisir le meilleur destructeur de documents. Nombre d’utilisateurs, emplacement stratégique, conditions d’utilisation… pour choisir un destructeur, il convient de prendre en compte bon nombre de paramètres.
En effet, un indépendant, freelancer ou télétravailleur n’utilisera pas le même destructeur de documents qu’un petit bureau de 4 personnes ou qu’une entreprise internationale de 500 collaborateurs. Selon sa taille, le destructeur pourra couper plus ou moins de feuilles simultanément, et se posera donc la problématique du cycle de fonctionnement, plus ou moins long, que vous êtes prêts à tolérer.
DMSA propose une gamme complète de destructeurs de documents répondant à tous les besoins :
- Destructeurs de documents « Personnel » (1 à 3 utilisateurs)
- Destructeurs de documents « Bureau » ( 2 à 15 utilisateurs)
- Destructeurs de documents « Central / Forte capacité » (Pour les volumes très importants)
- Destructeurs de documents avec lubrification automatique
- Destructeurs de disques durs
- Destructeurs de téléphones et médias
- Et évidemment les accessoires pour destructeurs de documents…
2. De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?
Le niveau de sécurité dont vous avez besoin dépend du degré de confidentialité des informations que vous allez détruire avec votre destructeur de documents. Ce niveau de sécurité est exprimé en DIN. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus les particules du papier détruit seront petites et meilleure sera la protection contre l’usurpation d’identité.
Niveau P-1 et P-2 : Coupe Droite en bandes de 6mm
Pour une protection normale sur des documents internes qui doivent être rendus illisibles.
Niveau P-3 et P-4 : Coupe Croisée en particules 4x40mm
Pour rendre les documents confidentiels extrêmement difficiles à assembler et à lire.
Niveau P-5 : Micro-Coupe en particules 2×15 mm
Pour les documents hautement confidentiels. Quasi impossible à lire et assembler.
Niveau P-6 : Super-Micro Coupe en particules 0.8x12mm
Pour des exigences élevées de sécurité (gouvernement, éducation, banque…)
Niveau P-7 : Micro-Coupe de haute sécurité en particules 0.8x5mm
Pour des documents strictement confidentiels exigeants des précautions de sécurité extrêmes.
3. Quelles sont les spécificités attendues pour votre besoin ?
Rendement de coupe : Chaque destructeur de documents dispose d’un niveau de sécurité maximal. Plus l’on choisit une sécurité élevée, plus il sera difficile de passer un nombre important de feuilles simultanément. Il faudra donc choisir un bon équilibre entre vitesse et sécurité !
Réceptacle : Eh oui ! Les feuilles coupées ne disparaissent pas par magie… Si vous jugez avoir un volume important, pensez à prendre un destructeur avec un grand réceptacle (en litres). Sinon, il vous faudra changer votre sac plus régulièrement.
Matériaux destructibles : Hormis les feuilles, votre destructeur de documents pourra parfois accepter des trombones, agrafes, cd-dvd, clés usb, disques durs, téléphones, classeurs… Prenez le temps de sonder vos besoins en interne.
Auto-oil / Lubrification automatique : Un must pour certains utilisateurs ne souhaitant pas s’embêter à passer des feuilles lubrifiantes (ou qui n’y pensent pas…).
Tailles, poids, décibels : Les petits critères que l’on consulte en dernier sont parfois les plus importants. Certains destructeurs de documents ont été conçus pour une coupe silencieuse, évitant ainsi de déranger vos collègues si vous êtes en open space, par exemple !
Voilà ! Vous en savez davantage sur la protection des données en entreprise avec cet incontournable appareil de bureau ! Vous pouvez parcourir notre shop et comparer les machines vous-même, ou joindre l’un de nos supers conseillers pour vous accompagner dans votre choix (par téléphone, chat ou mail).